wi_017.png

WrittenImages : 5imcity2000

5imcity2000 est une libre interprétation sur les représentations urbaines.

Cette œuvre fut réalisée pour le projet WrittenImages de Martin Fuchs et Peter Bichsel, un livre génératif rassemblant une collection d’images programmées par différents artistes. Chaque impression est le résultat d’un calcul individuel des images − qui rend ainsi chaque livre unique.

5imcity2000 a pour objet la représentation de villes à partir de données enregistrées à l’année 2000. C’est aussi une référence au célèbre jeu vidéo Simcity™, créé par Will Wright au début des années 90. La version 2000 de ce jeu, toujours dans un style “pixel art”, apportait entre autre des améliorations graphiques majeures par rapport aux premières versions. Le chiffre ‘5’ à la place du ‘S’ est un clin d’oeil à Ben Fry et Casey Reas qui l’ont enlevé du nom Proccessing, un langage de programmation avec lequel ce projet a été créé.

Cette pièce parle de ma fascination pour le code, les jeux vidéos, le “pixel art” et les villes procédurales. Elle s’inscrit dans un processus continu de création de petits bouts de codes qui me servent de palette graphique personnelle. En commençant par dessiner un building − le building fonctionnant comme un pinceau −, j’ai voulu ensuite tracer des routes…

Pour ces villes, juste en utilisant leurs données de position et de population, j’ai voulu voir jusqu’à quel point je pouvais les représenter. Comment ces nombres pouvaient influer sur leurs apparence.

C’est un peu comme dessiner une carte d’un endroit juste à partir de ses souvenirs…

Technique

Le programme est écrit en Processing et prend en entrée les données de « World Cities with Population » par Maxmind. Ces données ont été préalablement nettoyées pour ne conserver que les informations de nom de ville, pays, latitude, longitude et population à l’année 2000.

Un groupe d’instructions graphiques a été créé pour représenter buildings et routes. La typographie elle-même est procédurale et chaque caractère est un seul polygone fermé. Il n’y a aucun élément graphique en tant que tel chargé pendant l’exécution du programme. Tout est codé dans le langage Processing.

Chaque fois que le programme est appelé, il pique au hasard une ville et dessine des buildings de différentes tailles, plus ou moins nombreux, ainsi que des routes, plus ou moins larges ou rectilignes en fonction des données de position et de population de la ville sélectionnée. Le programme termine par l’ajout d’un « cartouche » contenant l’inscription de toutes ces données.

Quelques bouts de codes ont été empruntés au “Writtenimages framework” de Dave Bollinger et au “Blur Circle” de François Zajéga.